Actualité
Appels à contributions
Traces et effacements (Groupe d’Études Orientales, Strasbourg & en ligne)

Traces et effacements (Groupe d’Études Orientales, Strasbourg & en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : GEO (UR-1340) de l’Université de Strasbourg)

« Traces et Effacements », journée d’étude (en format hybride : présentiel/distanciel),

organisée par le Groupe d’Études Orientales, slaves et néo-helléniques (GEO) (UR-1340) de l’Université de Strasbourg

Appel à communications

Le Groupe d’Études Orientales, slaves et néo-helléniques (GEO) (UR-1340) de l’Université de Strasbourg organise une journée d’étude (en format hybride : présentiel/distanciel) destinée aux doctorants en sciences humaines à l’échelle nationale. Cette manifestation, concentrée sur le thème fédérateur du GEO, « Traces et Effacements », se déclinera autour des axes suivants :

Axe I : La trace comme vestige

La trace, dans son sens courant, évoque un vestige, un reliquat, un héritage, qu’il soit conservé intentionnellement ou non. Certaines traces prennent une importance particulière en devenant des  « vestiges » voire des « reliques » grâce à des opérations délibérées de « redécouverte » ou « d’invention », créant ainsi un « patrimoine » collectif. L’étude de ces mécanismes de patrimonialisation et de sacralisation des traces du passé constitue depuis des décennies un domaine de recherche dynamique en histoire et en anthropologie.

Axe II : La Trace comme Indice

La trace ne se résume pas ainsi au vestige ou au reliquat laissé par le temps et l’oubli. Elle est le produit de dynamiques sociales et historiques ainsi que d’activités porteuses de sens, qui ne font émerger des traces qu’en les recomposant. Une trace qui pointe vers une réalité inatteignable et à jamais perdue devient un outil de recherche de sens, au cœur du processus d’interprétation. Son incomplétude est la base du processus interprétatif et du désir du chercheur, qui construit des réseaux de sens différenciés en reliant plusieurs traces, s’appuyant sur les modes de pensée de son époque.

Axe III : De la Trace à l’Effacement et Réciproquement

La tension entre la trace et l’effacement peut également être abordée à travers des sujets tels que la constitution d’un canon, la transmission d’une mémoire, l’héritage autour duquel une communauté se fédère, et l’affirmation d’une langue standardisée.

Modalités de participation :

Cette journée d’étude est exclusivement ouverte aux doctorants en sciences humaines. Les communications doivent être présentées en français. Les résumés devront comporter entre 300 et 500 mots et être accompagnés d’une brève biographie retraçant le parcours du doctorant. Les propositions devront être envoyées par e-mail d’ici au 15 avril 2024 à ces deux adresses électroniques respectives (n’oubliez pas d’envoyer vos messages aux deux adresses systématiquement).

Organisateurs :

Nader Nasiri-Moghaddam (nasiri@unistra.fr) & Philippe Rochard (rochard@unistra.fr)

Lieu de la journée d’étude : Université de Strasbourg

Date de la journée d’étude : 6 juin 2024

Durée des communications : 30 minutes (20 minutes de présentation + 10 minutes de discussion)

Le GEO offrira aux intervenants présents le repas de midi.